Construisons, Ensemble !


PLUGINHOUSE:
"La coopérative d'habitation qui unis les forces"
7 FONDATEURS INVESTIS POUR LE LOGEMENT COOPERATIF
PlugInHouse réuni sept membres fondateurs dans le domaine de la construction, du financement et de la technique du bâtiment pour relever le défi de construire des logements abordables grâce à l'utilisation de matériaux bruts locaux et peu énérgivores. Les aménagements intérieures sont à la charge du locataire sociétaire, ce qui baisse les coûts et laisse le choix des aménagements aux futurs habitants.
Notre coopérative est fondée sur des valeurs de partage, de collaboration active et participative. C'est aussi dans une optique de transmission aux générations futures, de valeurs fortes, autres que celles des profits à tous prix qui trop souvent exclus une part de plus en plus importantes de la populations qui n'accèdent plus à des logements dignes.
Devenir membre, c’est participer au développement de logements construits de manières optimale, tant au niveaux de l'utilisation de matériaux sains, durables, locaux et faible en consommation d'énérgie lors de leurs production et leur exploitation.
On devient membre en acquérant une part sociale, analogue à un titre de propriété.
  • Qu'est-ce qu'une coopérative d'habitation ?

Un organisme sans but lucratif ayant pour objectif de fournir des logements à ses membres au meilleur prix.
Une organisation démocratique dont l'organe suprême est l'assemblée générale, au sein de laquelle chaque membre dispose d'une voix.
Une forme d'habitat intermédiaire entre la location traditionnelle et la propriété : la coopérative est propriétaire de l'immeuble et en assume la responsabilité; les coopérateurs sont formellement locataires mais ils participent aux décisions et élisent le conseil d'administration.

Une société dont le capital est constitué de parts sociales souscrites par les membres (entre 50 et 500frs annuels) (ce montant leur étant remboursé lorsqu'ils quittent la coopérative) et une adhésion annuelle(entre 100 et 200frs) qui participe au frais de fonctionnement au participation lors des appels à candidature pour des terrains, réunions AG etc.... En moyenne entre 50 et 200frs).

Une fois engagés dans un projet de construction: les locataires-coopérateurs doivent généralement déposer entre 5% et 10% de la valeur de leur appartement, (ce montant leur étant remboursé lorsqu'ils quittent l'appartement) coopérative.
Une entité qui favorise l'échange et la convivialité entre coopérateurs, une solidarité entre tous ainsi qu'un sens partagé des responsabilités.

  • Quels sont les avantages à être coopérateur/coopératrice ?

Maîtriser son habitat en participant aux divers organes décisionnels de la coopérative.
Disposer d'un logement dont le loyer sert strictement à couvrir les coûts.
Avoir un droit de regard sur la qualité et le coût de son logement, parfois même au niveau de la conception, dans les limites de la réalité économique et, éventuellement, des contraintes du subventionnement.
Bénéficier d'une meilleure protection contre les congés qu'avec un bailleur traditionnel, attendu qu'une coopérative ne résilie pas un bail sans que le sociétaire n'en ait préalablement été exclu.
Vivre dans un habitat fonctionnel répondant à certains critères de qualité, privilégiant la relation avec autrui ainsi que les espaces de rencontre.

  • Comment devenir coopérateur ?

En acquérant, au minimum, une part sociale de notre coopérative cela permet de devenir coopérateur moyennant une somme modeste. Cela ne suffit toutefois pas pour obtenir un logement.

  • Combien coûte une part sociale et comment la financer ?

Le montant des parts sociales dépend notamment de l'immeuble et de son coût, de la coopérative et de son financement. Il peut varier entre 1'000 F et 20'000 F par pièce. Les conditions de paiement varient d'une coopérative à une autre. Certaines coopératives demandent le paiement immédiat de toutes les parts sociales, d'autres admettent des versements échelonnés dans le temps. En cas de manque de fonds propres, l'acquisition des parts sociales peut être financée par le capital de prévoyance professionnelle (2ème pilier) ou par un prêt de l'Etat de Genève, remboursable en 5 ans. Lorsque l’on quitte la coopérative, les parts sociales sont remboursées, généralement à leur valeur nominale.

  • Coopératives d'habitation de type HBM, HLM ou HM

Pour pouvoir bénéficier d'un loyer abaissé ou d'une subvention personnalisée dans un logement soumis à la loi générale sur le logement et la protection des locataires du 4 décembre 1977, le coopérateur doit répondre à des critères de revenu et d'occupation du logement. Dans les coopératives HBM et HLM, il n'y a pas de résiliation de bail pour dépassement des barèmes et le montant de la surtaxe est limité. A la fin de la période de contrôle de l'Etat, les coopérateurs ne sont pas tributaires des décisions d'un propriétaire tiers et conservent leurs prérogatives quant à la maitrise des loyers et à la gestion de la coopérative.

Texte informatif
Les membres fondateurs